Reconnue d’utilité publique, la Fondation Zakoura œuvre depuis 1997 en faveur du développement humain au Maroc par le biais de l’éducation des enfants, la formation des jeunes et l’autonomisation des femmes en milieu rural. Elle a ainsi développé une expertise unique dans le déploiement des projets socio-éducatifs à destination des populations en milieu rural et bénéficie de l’appui et du soutien de partenaires nationaux et internationaux. Depuis 1997, les actions de la Fondation Zakoura ont compté plus d’1 600 000 bénéficiaires directs et pour accompagner cette dynamique, plus de 16 000 ressources ont été formées. En tant que force de proposition et afin d’accompagner au mieux l’impératif de la transformation du paysage éducatif au Maroc, la Fondation Zakoura agit à travers une offre complète incluant le déploiement, la formation, le pilotage et le conseil.
La Fondation Zakoura articule sa mission autour de 2 axes clés, les 2 E de la Fondation:
Offrir une éducation de qualité pour tous en zone rural, dès la naissance.
Renforcer les capacités et les compétences de nos écosystèmes.
En 1997, la scolarisation primaire est l’un des véritables enjeux du Royaume, certains douars n’ont pas d’école. De plus, la moitié des enfants scolarisés finissent leur niveau de primaire sans réellement assimiler les fondamentaux de l’apprentissage. Aussi, l’abandon scolaire est un phénomène récurrent dans les zones rurales. Comment apporter les infrastructures nécessaires à la scolarisation des enfants surtout dans les milieux ruraux ? Quelle stratégie mettre en place pour inciter les enfants à aimer l’école ? Comment les pousser à aller plus loin ? C’est pour répondre à de tels enjeux que Noureddine Ayouch met en place, à travers la Fondation Zakoura – en hommage à sa mère surnommée Zakoura - un programme innovant qui permet à des enfants jamais scolarisés ou déscolarisés de bénéficier d’une éducation non formelle sur trois ans au lieu des six ans du cycle primaire formel. Depuis, la Fondation Zakoura œuvre pour l’inclusion des populations rurales à travers l’accès à une éducation de qualité pour tous et l’autonomisation des populations vulnérables. De la première école non formelle au 1er collège rural numérique, plus de 5 100 écoles plus tard La Fondation Zakoura crée sa première école d’Education Non Formelle en partenariat avec Nestlé en 1997, dans le douar Zemrane, dans la région d’El Jadida. Cette école a permis la scolarisation d’une centaine d’enfants dans un premier temps.
En s’installant dans les douars, la Fondation Zakoura ne pouvait pas rester insensible aux besoins de la population en termes d’éducation. Les parents analphabètes étaient incapables de suivre la scolarité de leurs enfants. La Fondation Zakoura a alors développé des programmes d’alphabétisation qui ont connu un véritable succès notamment auprès des femmes des douars et des mamans des enfants qui ont ainsi pu accéder à la lecture, à l’écriture et ont pris conscience de l’importance de l’éducation pour leurs enfants.
Inscrivant l’innovation au cœur de son ADN, la Fondation Zakoura a été à l’origine, entre autres, du projet « Développement Intégrés des Douars », du programme d’éducation à l’environnement Mama Tabiaa et de la première école d’éducation non formelle numérique rural au Maroc.
Acteur de référence en éducation, la Fondation Zakoura perpétue son engagement pour l’innovation en éducation avec le premier collège rural de proximité – CORP – au Maroc et la conception et le déploiement de nouveaux projets conçus pour l’inclusion sociale et éducative d’un plus grand nombre encore de bénéficiaires. Aujourd’hui, la Fondation Zakoura poursuit la diversification de son offre éducative pour répondre au besoin de tout un chacun en lançant plusieurs Ecoles de Deuxième Chance Nouvelle Génération (E2CNG) visant l’accompagnement des NEETs et son offre de développement global de la petite enfance a été étendue à travers le lancement de classes de petite section. Par ailleurs, la Fondation Zakoura s'engage pleinement à favoriser l'épanouissement des élèves au sein de l’école en proposant son dispositif de vie scolaire. Ce dernier intègre une diversité de programmes parascolaires axés sur la culture, le numérique, l’environnement et la santé, offrant ainsi aux élèves des opportunités d'apprentissages interdisciplinaires ludiques et attractifs.
Tous les projets portés par la Fondation Zakoura sont pensés dans leur écosystème et se concrétisent à travers un ancrage communautaire nécessaire à leur réussite. Les initiatives de la Fondation découlent d’une démarche participative consciente des spécificités de chaque territoire. Elles valorisent le recrutement des ressources humaines de proximité, notamment dans les zones rurales, et renforcent les compétences et capacités des populations en vue de créer des projets durables et pérennes.