Développement Intégré des Douars NG

Le projet DID Nouvelle Génération incarne l'engagement de la Fondation Zakoura en faveur d'un développement intégré et durable des douars marocains. À travers cette initiative innovante, la Fondation Zakoura vise à relever les défis persistants des zones rurales, qui abritent environ 35 % de la population, selon les données de la Banque Mondiale de 2022. Ce projet est conçu pour améliorer durablement la qualité de vie dans les douars, en répondant de manière concrète et adaptée aux besoins spécifiques des communautés rurales.

Le DID nouvelle génération s'engage à établir des douars modèles qui intégreront les dimensions économique, sociale, culturelle et écologique. Ce projet pilote se concentre sur la création de trois cellules régionales d’appui, destinées à améliorer les indicateurs nationaux en matière d'éducation et de santé. En renforçant la scolarisation et en optimisant les services de santé, nous visons à améliorer les conditions de vie des communautés rurales, tout en répondant aux objectifs nationaux de développement durable.

Axe d’appui à la petite enfance :

Le dispositif de Développement Global de la Petite Enfance (DGPE) vise à garantir à tous les enfants du Maroc, indépendamment de leur milieu socioéconomique, culturel ou de leurs particularités individuelles, des services de développement global de qualité.
Pour atteindre cet objectif, plusieurs axes d’intervention sont définis :

Axe d’appui à la scolarisation :

Cet axe a pour objectif principal de lutter contre l’abandon scolaire et contribuer à l’acquisition des compétences de base aux niveaux primaire, collège et lycée. Cet objectif est soutenu par des actions visant à renforcer l’éducation parentale, créant ainsi un environnement propice à la scolarisation et à l’épanouissement des enfants.
Pour atteindre cet objectif, trois parcours principaux sont proposés :

Axe d’appui au tiers-secteur :

Le programme dédié au tiers-secteur vise à fournir un soutien stratégique et opérationnel aux associations et coopératives afin de renforcer leurs capacités organisationnelles et d’accroître leur impact social. Ce soutien est essentiel pour encourager un développement durable et inclusif à travers la mobilisation des acteurs locaux.
En consolidant le rôle des associations et des coopératives, cet axe vise à créer un environnement propice à un développement social durable et à une participation active des citoyens.

Durée :

3 ans

Cible :