Appui à l’entreprenariat

Appui à l’entreprenariat des arrondissements Casa-Anfa

Ce parcours vise la formation et l’accompagnement des jeunes de 18 ans à 35 ans à développer leur projet d’entreprenariat. Objectif : rendre le jeune autonome et capable de maintenir la stabilité et la pérennité de son activité économique.

Fidèle à sa volonté d’accompagner les jeunes porteurs de projet dans leur parcours d’autonomisation, la Fondation Zakoura a signé en 2021 une convention de partenariat sur 3 ans avec l’INDH et la préfecture des arrondissements Casablanca-Anfa dans le cadre du programme « Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes » ; Ce parcours, initié en 2021, visait à former et soutenir les jeunes âgés de 18 à 31 ans dans le développement de leurs projets d’entrepreneuriat. L’objectif principal était de les rendre autonomes et capables de maintenir la stabilité et la pérennité de leur activité économique.

Au fil des années, ce projet a progressé en six étapes clés. Dans la phase initiale, les bénéficiaires ont bénéficié d’un accompagnement technique, comprenant des activités de sensibilisation ciblées et un soutien individuel pour concrétiser leurs idées de création d’activité économique. Par la suite, un suivi technique a été assuré pour garantir la viabilité des projets lancés. Ce programme a proposé une série de formations et de sensibilisations visant à renforcer les compétences techniques, entrepreneuriales et managériales des jeunes. Il a également encouragé l’étude et le développement des idées de projets, ainsi que le développement des compétences personnelles et professionnelles nécessaires à la réussite entrepreneuriale.

L’objectif ultime de ce projet, arrivant à son terme cette année, était d’intégrer avec succès les jeunes entrepreneurs sur le marché, en surmontant les obstacles potentiels rencontrés par leurs petites entreprises. Depuis juin 2021, le projet a accompagné 484 porteurs de projets dans la phase pré-création ; et validé dans sa phase postcréation les projets de 154 jeunes entrepreneurs dont 98 ont déjà signé des contrats de partenariats et 71 ont commencé leur activité.

Initiation professionnelle

L’approche de la Fondation Zakoura est basée sur :​