Après avoir réussi avec brio son examen de fin de primaire, Halim a poursuivi ses études secondaires, pour ensuite rejoindre les bancs de la faculté des sciences Ben Msik à Casablanca. Il est détenteur d’une licence professionnelle en génie électrique et est également diplômé du cycle master Recherche en génie électrique à la Faculté des sciences de Tétouan. En 2013, Halim Eddahbi rejoint Nestlé Maroc et devient Management trainee technical à l’unité de production à El Jadida.
C’est à l’âge de 8 ans que Halim Eddahbi a intégré les bancs de l’école grâce au programme d’ENF de la Fondation Zakoura dans le douar Zemrane, région Doukkala. Un projet alors financé par notre partenaire historique Nestlé.
Aujourd’hui ingénieur et professeur à l’UM6P, Khadija El Kamouny a débuté sa scolarité à 9 ans en tant qu’élève dans une école d’ENF de la Fondation Zakoura financée par Nestlé, région Doukkala.
Khadija a par la suite réussi son examen de passage au collège et fut 1ère de sa promotion ! Elle a ensuite obtenu son baccalauréat en génie électrique avec mention bien et en 2013, elle a été diplômée Ingénieur d’état en génie électrique option électrotechnique. En août 2016, Khadija a reçu la médaille d’or au Concours international d’innovation et d’invention « iCan2016 » qui s’est déroulé à Toronto au Canada, dans la catégorie développement vert. En 2019, Khadija est nommée par le roi SM le Roi Mohammed VI comme l'un des 35 membres de la Commission spéciale du modèle de développement.
Cette success story a commencé il y a plus de 10 ans, lorsqu’en 2011, le partenariat entre la Fondation Zakoura et la Fondation OCP a permis la mise en place du programme d’ENF dans la province de Youssoufia, spécifiquement dans le douar « Elbidane » à Chemaia. C’est ainsi que Salma Elmessaoudi a bénéficié du programme pendant 3 ans avant d’obtenir son certificat de fin du primaire en juin 2015. Elle a par la suite bénéficié d’une bourse pour poursuivre ses études durant les 3 années du collège. Voir cette jeune femme étudiante en droit à la faculté de Marrakech nous comble de fierté et d’espoir pour les générations futures en zones rurales.
"Honnêtement, j’ai du mal à exprimer [ce que je ressens]. Je n'étais qu'une petite fille née et élevée dans un petit village. Je n'avais ni objectifs, ni rêves. Mais grâce à la Fondation Zakoura j’ai eu accès à mon droit à l’éducation. Aujourd'hui, je suis une bachelière, une jeune fille avec des rêves et des ambitions que je veux atteindre. Inchallah."